Livraison et premier retour gratuits en France Métropolitaine Livraison et premier retour gratuits en France Métropolitaine

Le monde de Vannina

La soie, la meilleure matière pour les masques réutilisables

La soie, la meilleure matière pour les masques réutilisables

Une étude publiée en septembre par 4 chercheurs de l’Université de Cincinnati, aux Etats-Unis, conclut que la soie est la meilleure matière pour les masques réutilisables.

Le groupe de chercheurs a testé en laboratoire 3 types de tissus, le coton, la soie et le polyester, avec pour objectif de définir quelle était la matière la plus efficace pour fabriquer des masques réutilisables.

Les caractéristiques prises en compte pour cette étude étaient d'une part l'hydrophobicité, c'est à dire la résistance à la pénétration de gouttelettes et l'évolution de cette qualité avec les lavages répétés et d'autre part la respirabilité.

Et sur tous ces critères, la soie arrive en tête !

Non seulement les masques en soie seraient une meilleure barrière contre les gouttelettes responsables de la transmission du virus, mais ils sont plus respirants et beaucoup plus agréables à porter. En outre, la soie est plus légère que les autres tissus, repousse l’humidité et sèche plus rapidement. Cela permet d’éviter la moiteur des autres tissus qui apparaît au bout d'un certain temps d'utilisation et entraîne des désagréments du type rougeurs, irritations et boutons.

L’étude souligne également que la soie possède des qualités antimicrobiennes, antivirales et antibactériennes, potentiellement en raison de la présence de cuivre.

Et un dernier aspect, non souligné par l’étude scientifique, c’est l’aspect esthétique de la soie !  La soie est notre matière préférée chez Vannina Vesperini. Vannina l’utilise pour la grande majorité de ses créations,  comme son iconique caraco en soie, l‘Original ou ses combinettes en soie.

Alors n'hésitez-pas à découvrir notre nouvelle gamme de masques !

Vannina porte notre masque en soie ivoire .

 

 

Source : Publication